Ariane Jacques-Côté – D’abord inspirée par ses études en musique jazz, Ariane étudie l’histoire de la Louisiane française depuis 2005. À partir de 2007, ses recherches et sa vie en général ont commencé à tourner de plus en plus autour de l’alimentation. Cette convergence de découvertes intellectuelles, d’expériences de vie et de convictions l’ont portée à se passionner pour l’alimentation traditionnelle (non industrielle) et pour l’autonomie des communautés par rapport aux institutions et aux experts.
Elle doit sa formation académique aux membres du Groupe d’Histoire de l’Atlantique Français qui l’ont soutenue tout au long de ses études en histoire à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Son mémoire de maîtrise portait sur les enjeux politiques et socioculturels de l’alimentation des esclaves d’origine africaine en Louisiane française.
Elle tente présentement, dans sa thèse de doctorat, de raconter l’histoire de la création de l’alimentation traditionnelle créole au début de la colonisation [française de la Louisiane], création à laquelle les divers groupes socio-culturels de la région ont activement participé.
Contact: arianejacquesct@yahoo.ca
Speaks: French, English